Alug Gouttières Aluminium Grand ouest

Gouttières & couvertines
aluminium en continu

FAQ

Contact

Demande de devis
GRATUITE

COMMENT DIMENSIONNER MES GOUTTIÈRES ET TUYAUX

Lors de la phase étude de votre projet, il y aura une étape importante qui consistera à définir le dimensionnement et le nombre de vos tuyaux de descentes.

Dimensionner mes tuyaux de descentes

Pour dimensionner le nombre et le diamètre des tuyaux de descente nécessaires, nous nous appuierons tout d’abord sur le DTU 60.11 qui définit les règles de calcul des installations d’évacuation des eaux pluviales.

Selon les surfaces à reprendre de votre toiture, le diamètre des tuyaux de descentes pourra varier.

Le tableau suivant nous indique précisément le diamètre des tuyaux à utiliser selon la surface de toiture maximale à reprendre.

Diamètre intérieur de la descente (mm) Surface en plan des toitures desservies (m²)
70 (ou tuyau rectangle 60x80mm) 55
80 70
90 (ou tuyau rectangle 80x100mm) 91
100 113
110 136
120 161
130 190
140 220
150 253
160 287

Pour les descentes rectangulaire (axb), on considère la section équivalente d’une descente circulaire de diamètre d = 2ab/(a+b).

Exemple pour un tuyau 80×60 : d = 2(80×60)/(80+60) = 68.57, soit l’équivalent d’un tuyau ø70, à savoir 55m².

Exemple pour un tuyau 110×80 : d = 2(110×80)/(110+80) = 92.63, soit l’équivalent d’un tuyau ø90, à savoir 91m².

Définir le nombre de mes tuyaux de descentes

Le nombre de tuyaux va dépendre de la surface à reprendre et de la longueur de gouttière à reprendre. C’est-à-dire que pour une surface donnée, nous allons définir le nombre minimum de descentes nécessaires afin de ne pas dépasser la surface maximale reprise.

Exemple : Vous souhaitez faire poser des tuyaux 80×60 sur votre maison, dont la surface de toiture est de 180m². Il faudrait donc prévoir 4 descentes afin de récupérer l’ensemble des eaux de pluie, conformément au DTU.

Bien évidemment, la configuration de votre projet va également avoir son importance, et nous nous adapterons à votre chantier. En effet, parfois il est plus opportun de rajouter une descente à un endroit stratégique (noue, par exemple) même si elle n’est pas obligatoire, plutôt que de rester sur une seule descente donnée par le tableau du DTU 60.11.

L’analyse détaillée de chaque plan de bâtiment par nos experts avant envoi du devis permet de vous proposer la solution la plus appropriée à chaque chantier. Si nous préconisons des modifications par rapport aux plans reçus nous l’indiquons de manière claire et transparente sur le devis et demandons votre accord sur les modifications proposées.

Quelle taille de gouttière choisir ?

Lorsque les tuyaux de descente ont été dimensionnés il faut déterminer la taille et le modèle de gouttière.

Le modèle de gouttière choisi doit répondre à un impératif simple : l’eau qui s’écoule du toit doit tomber dans la gouttière et ne pas passer au-dessus. De manière générale la gouttière corniche petit modèle convient pour les maisons individuelles, et la gouttière corniche grand modèle convient pour les bâtiments industriels et les bâtiments agricoles ou d’élevage.

error: Le contenu est protégé