Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

L’aluminium est-il un matériau écologique ?

L'aluminium est recyclable à 100% et est un matériau écologique

L’aluminium est un matériau solide, léger et durable… mais est-ce un matériau écologique ?

L’aluminium est un matériau largement utilisé dans le domaine de la construction, mais également dans l’industrie alimentaire, aérospatiale, nautique, et beaucoup d’autres secteurs.

Produire du métal à partir de minerai consomme de l’énergie

On reproche parfois à l’aluminium de consommer beaucoup d’énergie lors de sa fabrication et de ne pas être beaucoup recyclé.

De la Bauxite et de l’énergie sont en effet nécessaire pour produire de l’aluminium, et il est vrai que la production d’une tonne d’aluminium consomme un peu plus d’énergie que la production d’une tonne d’acier. En revanche l’aluminium n’est pas sujet à la corrosion et est durable et léger.

Fabrication et recyclage de l'aluminium, matériau écologique

STOP IDEE FAUSSE !

Contrairement à certaines idées reçues, l’aluminium est un des matériaux qui se recycle le mieux, 100% de l’aluminium peut être recyclé, autant de fois que nécessaire ! Un matériau qui se recycle parfaitement et indéfiniment c’est appréciable ! Et pour recycler de l’aluminium il ne faut que 5% de l’énergie nécessaire à produire la même quantité d’aluminium depuis le minerai de bauxite ! Et le recyclage de l’aluminium ne consomme pas du tout de bauxite, bien entendu.

D’autre part, une grande majorité de l’aluminium utilisé dans l’industrie est recyclé. Aujourd’hui, un tiers environ de l’aluminium consommé chaque année dans le monde est produit à partir d’aluminium recyclé. Ce taux monte à près de 47% pour la France

La part d’aluminium non recyclé est encore (trop) importante pour les emballages alimentaires à destination du grand public (principalement canettes de boissons et barquettes alimentaires), mais fort heureusement la sensibilisation des citoyens fonctionne bien ! Espérons que le recyclage de l’aluminium alimentaire soit bientôt aussi développé que le recyclage de l’aluminium utilisé dans l’industrie en général (et dans le domaine de la construction en particulier !)

L’aluminium, un matériau écologique

Chez Alu G nous avons à cœur d’optimiser notre impact écologique et nous reprenons 100% des déchets générés sur nos chantiers (principalement des chutes d’aluminium) et nous les recyclons à 100%.

100% de nos déchets alu qui sont recyclés à 100%, cela s’appelle un cercle vertueux et on peut dire que sur l’ensemble de son cycle de vie l’aluminium est un matériau écologique.

error: Le contenu est protégé