Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

Quelles gouttières installer avec des panneaux solaires ?

Quels modèles de gouttières sont compatibles avec des panneaux solaires alug

L’intégration de panneaux solaires sur les toitures est en fort développement depuis plusieurs années, sur les chantiers neufs comme sur les chantiers de rénovation. Pour que l’écoulement des eaux de pluie puisse se faire correctement il convient de respecter quelques règles simples

Les différents modes de pose des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent soit être intégrés directement au bâti, soit être installés en surimposition. Chaque mode de pose possède ses avantages et inconvénients.

 

  • Pour la pose en intégration dans la toiture, les panneaux solaires font partie intégrante de la toiture. Cette solution préserve l’esthétique du toit en s’harmonisant avec les tuiles ou ardoises, sans surépaisseur visible. Ce type de pose ne modifie presque pas l’écoulement des eaux de pluie et est donc sans impact sur le choix des gouttières
  • Si les panneaux solaires sont posés en surimposition, ils sont fixés sur un cadre support qui vient au-dessus de la toiture en place. Cette solution est plus simple et rapide à mettre en œuvre sur des chantiers de rénovation car elle ne demande pas de modifications de la toiture existante, en-dehors de la fixation du cadre support.

Respecter l’écoulement de l’eau de pluie

Si les panneaux solaires sont posés en surimposition il est nécessaire de vérifier que l’eau de pluie va bien s’écouler dans la gouttière.

En effet, si les panneaux solaires descendent jusqu’en bas des tuiles ou ardoises, il est très probable qu’avec la surépaisseur du cadre et des panneaux l’eau de pluie prenne de la vitesse et passe au-dessus des gouttières, qui dans ce cas ne serviront à rien.

Il est recommandé de laisser un espace d’au moins 30 à 50 cm entre le bas de pente des tuiles ou ardoise et le bas du cadre de support des panneaux solaires afin d’assurer un écoulement optimal des eaux de pluie.

Comment faire couler l’eau de pluie dans mes gouttières si les panneaux solaires sont installés trop bas ?

Si vos panneaux solaires sont déjà installés et que vous constatez que l’eau de pluie passe au-dessus de vos gouttières, ce n’est pas une fatalité, il existe des solutions correctives ! Ces solutions évitent une opération couteuse de déplacement des panneaux solaires.

Solution 1 : Passer sur une gouttière gros modèle

En choisissant une gouttière qui possède une ouverture plus grande, on facilite la collecte de l’eau de pluie dans la gouttière. La gouttière grand modèle G38 et la gouttière demi-ronde sont les meilleures alternatives que vous propose Alu G pour cela.

Solution 2 : Mettre en place une réhausse au-dessus de la gouttière

Si votre installation est déjà en gouttière corniche grand modèle ou en gouttière demi-ronde, et que l’eau de pluie passe tout de même au-dessus de la gouttière, il est possible d’envisager la mise en place d’une réhausse en bout de gouttière.

Il s’agit d’un pliage en tôle aluminium qui vient se fixer directement en bout de gouttière. La tôle est exactement de la même couleur que la gouttière pour une intégration harmonieuse dans le bâtiment. Cela vient donc rehausser le bord extérieur de la gouttière afin d’assurer un écoulement de 100% des eaux pluviales dans la gouttière.

Ces deux solutions ne sont bien sûr pas exclusives l’une de l’autre : on peut très bien mettre une gouttière grand modèle ET une réhausse en place !

Chaque chantier comporte ses spécificités, contactez-nous si vous souhaitez des précisions techniques ou un devis pour votre projet.

error: Le contenu est protégé