Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

A quoi sert une boîte à eau ?

Boîtes à eau en aluminium Alug pour collecter les eaux de gouttière

Les boites à eau sont utilisées à chaque fois  que le schéma « classique » de l’évacuation des eaux pluviales (gouttières + tuyaux de descente) n’est pas possible.

Les boites à eau sont utilisées depuis longtemps pour les bâtiments industriels à toits plats. Les eaux pluviales sont canalisées par la pente du toit plat, et on met alors en place une boite à eau pour que l’évacuation ne se fasse pas le long du bardage métallique.

Les toits plats se sont également fortement développés dans les deux dernières décennies, que cela soit pour l’ensemble de la maison, ou pour une partie de la maison (garage, extension, etc…) en combinaison avec une couverture « classique ». Cela a entrainé un développement de l’utilisation des boites à eau pour les maisons individuelles. On reste ici dans l’utilisation des boites à eau pour les toits plats (nous développons plus loin l’utilisation de boites à eau pour gouttières).

Boîtes à eau Alug pour collecter les eaux de gouttière

A quoi sert une boîte à eau ?

Fabriquées la plupart du temps en aluminium laqué, les boites à eaux servent à collecter les eaux pluviales du toit plat, et de les acheminer vers les tuyaux de descente. Si la maison est située dans une zone boisée, il est nécessaire d’effectuer /particuliers/prolonger-la-duree-de-vie-de-mes-gouttieres/ pour éviter qu’elles ne soient obstruées par des feuilles mortes. On préfèrera dans ce cas choisir des boites à eau avec trop-plein : on peut ainsi visualiser facilement que la boite à eau est obstruée, tout en évitant les coulures dûes au débordement sur les enduits.

Quels sont les différents types de boites à eau ?

En fonction des tuyaux de descente utilisés, on choisira une boite à eau avec sortie rectangulaire, ou une boite à eau avec sortie ronde. Pour des configurations spécifiques on utilise en général des boites à eau sur mesure en aluminium laqué.

Le format le plus couramment utilisé chez Alu G est la boite à eau en aluminium RAL 7016 (gris anthracite) sans trop plein, de forme cubique et de dimension 200mm de coté.

Toutes les couleurs de notre nuancier sont disponibles sur simple demande. Il est également possible de faire un coloris sur mesure dans le nuancier RAL pour les boites à eau : les boites sont envoyées au laquage pour une intégration parfaite sur le bâtiment.

Il existe également des boites à eau en PVC. La gamme de coloris est limitée, mais surtout la durée de vie du PVC est nettement inférieure à celle de l’aluminium.

Comment installer une boite à eau ?

Alu G propose principalement des boites à eau en « fourniture et pose », néanmoins il est également possible de commander des boites à eau en « fourniture seule ».

 L’installation d’une boite à eau est simple et consiste en deux étapes :

  • 1- Découpe du fond de la boite : Le coté de la boite situé contre le mur doit être découpé sur place pour que la sortie du toit plat vienne directement dans la boite à eau. Il faut bien entendu découper sur la partie haute, et il faut laisser au moins 100mm entre le bas de la découpe et la face inférieure de la boite à eau. Si on utilise une boite à eau avec trop-plein la sortie du toit plat ne doit pas se vider directement dans le trop-plein. Par ailleurs la découpe du fond ne doit pas descendre plus bas que le trop-plein.
  • 2- Fixation de la boite à eau sur le mur : Elle se fait à l’aide de chevilles et de deux vis en partie haute de la boite. La partie basse de la boite à eau est en général maintenue par les tuyaux de descente fixés sur le mur

Attention, pour les toits plats avec une seule sortie, il est obligatoire d’ajouter une « pissette » de sécurité pour assurer l’évacuation des EP en cas de bouchage de la sortie principale. Pour cette raison il n’est pas autorisé de reprendre cette pissette dans la boite à eau, cela enlèverait tout intérêt à cette sécurité qui ne pourrait pas être opérationnelle en cas de bouchage de la boite à eau.

Boite à eau pour gouttière

Les boites à eau sont aussi régulièrement associées avec des gouttières.

Pour les bâtiments industriels cela permet de mettre en place plusieurs morceaux de gouttières, évitant ainsi tout phénomène de distorsion lié à la dilatation sur des très grandes longueurs.

Sur une maison individuelle, les boites à eau permettent également de raccorder une gouttière et une sortie de toit plat sur un même tuyau de descente, avec un rendu esthétique.

Boîte à eau en aluminium

Les boites à eau pour la rénovation

Sur les chantiers de rénovation les boites à eau sont un allié précieux pour toutes les configurations inhabituelles qui demandes à nos équipes de faire preuve d’inventivité et de créativité pour trouver la meilleure solution alliant esthétisme et technicité.

Vous souhaitez avoir (encore) plus d’informations sur les boites à eau ? Contactez-nous !

error: Le contenu est protégé