Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

Le procédé de fabrication

« Gouttière aluminium en continu » késako ?

Le principal atout de la gouttière aluminium en continu réside dans son mode de fabrication : le profilage en continu.

Nos équipes de techniciens-poseurs sillonnent les chantiers du grand ouest à bord de leurs camions-ateliers. Chaque camion est équipé d’une profileuse et d’un groupe électrogène pour travailler en totale autonomie.

En entrée de la profileuse, une bobine d’aluminium laqué de la couleur choisie par le client ; en sortie une gouttière parfaitement formée (ou une couvertine en continu, selon la machine utilisée !).

Ce mode de fabrication permet la fabrication de gouttières en un seul morceau jusque 40m de longueur sans aucun raccord ! Pas de raccord = pas de risque de fuite !

A chaque extrémité de la gouttière sont ensuite fixés des fonds en aluminium. Ces fonds sont sertis mécaniquement, puis étanchés à l’aide d’un mastic spécifiquement prévu à cet effet.

Fixation de la gouttière

La gouttière est alors fixée à son emplacement définitif. Des crochets spécifiques sont placés à l’intérieur de la gouttière et servent à fixer la gouttière.

Il existe plusieurs types de toiture, à chaque type de toiture son système de fixation adapté :

 

  • Maisons «classiques » avec planche de rive bois ou PVC : Les gouttières sont fixées avec des vis bois spécifiques sur la planche de rive. C’est le cas sur la plupart des chantiers que nous réalisons en maisons individuelles.
  • Fixation dans la maçonnerie : Sur certains types de maisons il est possible de fixer les crochets de gouttières directement dans la maçonnerie. Des chevilles à frapper sont utilisées pour une fixation optimale. Ce type de fixation est assez fréquent en Vendée et sur la cote Atlantique, plus rare ailleurs.
  • Pour les toitures en bac acier nous utilisons des crochets spécifiques qui viennent pincer le bac acier. Les crochets situés à l’intérieur de la gouttière sont alors fixés sur ces crochets bac à l’aide de vis autoforeuses.
  • Pour les toitures tuiles ou fibro : Nous utilisons des crochets similaires aux crochets utilisés pour le bac acier. Cependant les crochets tuile et les crochets fibro sont vissés pour ne pas endommager le débord de toiture lors de la mise en place.
  • Fixation sur hampes : Sur une charpente traditionnelle mais sans planche de rive, il est possible de fixer sur les chevrons des hampes chantournées ou des hampes droites. Elles sont vissées directement sur la charpente et les crochets intérieurs de la gouttière sont alors vissés sur les hampes avec des vis autoforeuses.

Les angles et les naissances

Lorsqu’il y a des angles sur les gouttières, une pièce spécifique est mise en place pour raccorder entre elles les deux portions de gouttières droites, ce qui permet d’avoir une double dilatation des portions de gouttières droites. Les angles sont alors étanchés depuis l’intérieur avec un mastic spécifique.

Les pièces d’angles sont exactement de la même teinte que les gouttières et sont très peu visibles.

La naissance est la jonction entre la gouttière et le tuyau de descente. La gouttière est découpée à l’aide d’un emporte-pièce de la taille spécifiée, puis la naissance est mise en place puis étanchée à l’aide d’un mastic prévu pour résister aux conditions climatiques.

Une fois le coude de renvoi d’eau mis en place, il ne reste plus qu’à planifier la pose des tuyaux dès que l’enduit aura été appliqué et sera sec ! Compter au moins deux jours de séchage pour les enduits, en fonction de la météo.

error: Le contenu est protégé