Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

Gouttière zinc, gouttière alu ou gouttière PVC ?

AluG - Gouttières aluminium pour professionnels et particuliers Maine et Loire

La question du choix du matériau des gouttières fait partie des nombreux choix de matériau à faire pour un chantier, en construction neuve comme en rénovation !

Chez Alu G nous avons fait notre choix depuis le début, c’est même à l’origine du nom de la société ! La gouttière aluminium présente de nombreux atouts, mais pour faire un choix éclairé il est important de connaitre les atouts et inconvénients de chaque solution.

La gouttière Zinc

C’est de loin le matériau le plus répandu pour les gouttières. Depuis plus de 200 ans la quasi-totalité des gouttières et des tuyaux de descente ont été réalisés en zinc.

C’est un métal durable, résistant et malléable qui en fait un candidat intéressant pour les éléments de toiture. Son prix est significativement plus élevé que les autres matériaux couramment utilisés pour les gouttières.

Par ailleurs les gouttières zinc sont fabriquées en morceaux discontinus qui doivent être soudés entre eux. Les fuites peuvent apparaitre avec le temps au niveau de ces soudures. De plus cela implique une durée de pose plus importante, et un coût plus conséquent. Il faut également des zingueurs confirmés et des outillages spécifiques pour fabriquer et souder les éléments de gouttières en zinc.

Dans certaines zones seules les gouttières en zinc sont acceptées par le Plan Local d’Urbanisme (principalement dans les centres historiques et à proximité des monuments classés).

La gouttière PVC

La gouttière PVC apparait et se développe dans la seconde partie du XXème siècle. Le concept novateur à l’époque est un système d’assemblage simple d’éléments préfabriqués qui sont assemblés puis étanchés.

Le principal atout de la gouttière PVC est son prix d’achat, en effet les éléments en PVC sont moins chers à l’achat que les éléments en zinc. En outre peu d’outillage est nécessaire pour la pose, pas de poste à souder et pas de formation de zingueur ! Le coût immédiat est donc nettement plus intéressant que les gouttières zinc…mais le calcul est à regarder de plus près si on considère la durée de vie totale des gouttières. En effet les gouttières PVC sont plus fragiles et vieillissent moins bien que les autres types de gouttières. Elles devront être remplacées plus rapidement ! Enfin, le système d’assemblage est moins robuste que les gouttières métalliques et les fuites apparaitront plus rapidement et plus nombreuses. 

La gouttière cuivre

C’est un peu la « rolls » de la gouttière. D’un aspect unique….mais d’un coût prohibitif, on peut dire qu’elle est rarement utilisée en dehors de quelques cas particuliers comme certains monuments historiques.

D’autant plus que certaines gouttières aluminium proposent un coloris « cuivre » visuellement intéressant !

La gouttière aluminium

Apparue dans les années 60 aux États-Unis, les gouttières aluminium en continu viennent révolutionner le secteur, en supprimant les raccords qui demandaient plus de travail lors de la pose, et qui étaient à l’origine d’une grande partie des fuites observées sur les gouttières zinc et PVC.

En terme de prix la gouttière aluminium est un intermédiaire entre les gouttières zinc et les gouttières PVC. Elle est légère, robuste et recyclable.

Par ailleurs elles existent dans une grande variété de coloris (contre 3 ou 4 coloris pour les gouttières zinc et PVC) ce qui permet de les assortir avec les menuiseries ou de créer des effets de couleurs complémentaires.

Les gouttières aluminium existent également dans un nombre varié de formes.

C’est le meilleur compromis du marché pour vos gouttières !

Pour conclure

Chez Alu G cela fait plus de 30 ans que nous ne faisons que de la gouttière aluminium en continu et nous le faisons bien ! Les avantages du matériau aluminium couplés avec le principe du profilage en continu et avec l’expertise d’un spécialiste du domaine vous garantissent un chantier réussi !

error: Le contenu est protégé