Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

Comment Alu G gère ses déchets de chantier ?

Alug s'engage pour la gestion de ses déchets

Saviez-vous que le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an ?

C’est plus que les déchets ménagers (30 millions de tonnes) et quatre fois moins que les travaux publics (185 millions de tonnes).

Les déchets de chantier sont répartis en trois grandes familles :

  • les déchets inertes
  • les déchets non dangereux non inertes
  • les déchets dangereux.

51 % proviennent de la démolition, 36 % de la rénovation et 13 % de la construction neuve.

La gestion des déchets de chantier est un sujet majeur dans le monde de la construction des maisons individuelles et des bâtiments industriels ou agricoles.

Sur un chantier de construction de nombreuses entreprises interviennent et génèrent une quantité de déchets non négligeables, qui sont parfois recyclables (mais pas toujours), et qui doivent être triés afin d’être recyclés et/ou valorisés.

Ceci étant dit, le déchet le plus facile à trier est celui qu’on ne produit pas !

Chez Alu G, les gouttières et les couvertines en continu sont profilées directement sur les chantiers, à la longueur nécessaire. Ce procédé ne génère pas de déchets.

Les tuyaux de descente sont pour la plupart en longueur de 3m, qui est la hauteur habituelle des tuyaux de descente. Dans la mesure du possible, les portions de tuyaux générées sur un chantier sont réutilisées sur un autre chantier.

Les quelques déchets d’aluminium générés par Alu G sur les chantiers sont repris par nos équipes de poseurs, nous ne laissons aucun déchet sur nos chantiers.

Les déchets collectés (principalement aluminium et carton) sont rassemblés sur chaque dépôt d’Alu G dans des bennes dédiées, et sont ensuite valorisées par des prestataires spécialisés.

Il faut noter que l’aluminium est un matériau écologique qui se recycle à 100%, et autant de fois qu’on le souhaite. Son recyclage consomme quatre fois moins d’énergie que la production d’aluminium « neuf », d’où le grand intérêt de la collecte et de la valorisation des déchets d’aluminium sur les chantiers.

Les autres déchets générés par notre activité (papiers, films plastiques, gouttières PVC démontées en rénovation) sont intégralement triés et recyclés en déchèterie.

Alug est signataire de la charte Artisans Engagé Déchets

Alu G est signataire d’une charte qui l’engage à avoir de bonnes pratiques en matière de gestion de ses déchets de chantier : tri permettant un recyclage ou une valorisation, traçabilité et respect de la réglementation. En signant la « Charte d’engagement des entreprises artisanales du bâtiment pour une bonne gestion des déchets de chantier » (site : artisansengagesdechets.capeb.fr ), Alu G vous garantit que les déchets issus des travaux réalisés seront déposés dans une installation spécifique et ne viendront pas grossir les dépôts sauvages avoisinants.

Alu G n’est pas une entreprise artisanale à proprement parler, mais a souhaité porter les valeurs « Artisan Engagé déchets » portées par la CAPEB.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de nos déchets et sur notre mode de fonctionnement ?

Contactez-nous !

error: Le contenu est protégé