Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

Comment poser les couvertines alu en continu ?

Alug Poser des couvertines alu en continu

Les couvertines aluminium en continu sont sans raccord … Ce qui permet de protéger parfaitement les acrotères et de ne pas avoir de coulures sur les enduits de façade.

Mais comment poser des couvertines aluminium en continu pour une excellente tenue dans le temps ? Une couvertine qui se décolle est dangereuse pour le bâtiment, ses habitants et les personnes passant à proximité.

La pose avec éclisses

Avant l’apparition de la couvertine aluminium en continu, les couvertines étaient majoritairement posées avec éclisses. Les éclisses sont des pièces de raccord entre les différents morceaux de couvertine. Les éclisses sont fixées sur la tête de mur et maintiennent ainsi les couvertines en place. Cette technique est encore parfois utilisée avec les couvertines aluminium discontinues, mais on ne peut plus la mettre en œuvre avec des couvertines aluminium en continu.

Carte Dalle pour Gouttière

La pose clipsée

Les couvertines alu en continu sont maintenant posées à l’aide de pattes de fixation sur lesquelles on vient clipser les lames de couvertine. Les pattes sont disposées régulièrement et sont solidement fixées sur la tête de mur à l’aide de chevilles à frapper. Elles sont alignées au cordeau pour une fixation parfaite de la couvertine sur les pattes.

La forme spécifique des pattes de couvertine, associée à la forme des couvertines, donne à l’ensemble une pente orientée vers l’intérieur du toit plat, ce qui permet l’écoulement des eaux pluviales sans endommager les façades, dans le respect du DTU.

Les pattes utilisées pour la fixation des couvertines peuvent être en plastique, en aluminium ou en acier. Chez Alu G nous avons fait le choix d’utiliser des pattes de fixation en acier galvanisé d’une épaisseur de 2mm, pour une fixation rigide et très durable. Les pattes viennent se fixer dans le dernier pli de la couvertine avec goutte d’eau.

Bien entendu la pose de couvertines clipsées demande une tête de mur avec un chainage réalisé dans les règles de l’art !

La pose collée

Dans certains cas il est nécessaire d’envisager de coller les couvertines sur l’acrotère ou la tête de mur. La pose collée est nécessaire pour les couvertines de muret, lorsqu’on vient fixer au dessus de la couvertine des claustras ou brises-vue. En effet la fixation sur pattes laisse une lame d’air entre le support et la couvertine, ce qui ne permet pas un bon maintien des supports de claustras. Dans cette configuration, on vient la plupart du temps fixer un support bois sur la tête de muret, et on colle la couvertine sur le support bois rapporté.

Il peut également être nécessaire de coller la couvertine sur l’acrotère lorsque le chainage en tête de mur n’a pas été réalisé ou ne permet pas une fixation correcte des pattes de couvertines. Chez Alu G, nous préférons alors demander une reprise du support lorsqu’on est dans ce cas.

Il faut noter que la pose collée des couvertine ne permet pas de donner la pente demandée par le DTU pour l’écoulement des eaux pluviales, c’est donc une solution à réserver pour les couvertines de muret.

Si vous avez une couvertine qui vibre ou qui fait du bruit lorsqu’il y a du vent, c’est probablement lié à la fixation des pattes, c’est le point qu’il faut regarder en premier.

La réalisation des angles de couvertine

La réalisation des angles de couvertines est un point particulièrement important afin de garantir une étanchéité parfaite sur l’ensemble des couvertines. L’angle de couvertine doit être à la fois esthétique et parfaitement étanche.

Nous réalisons pour cela une triple étanchéité à ce niveau : La lame inférieure de la couvertine est découpée avec une « languette » (en rouge sur la photo ci-dessous). Une étanchéité est réalisée sur chaque morceau de la couvertine formant l’angle. Enfin, un troisième joint d’étanchéité, dit « de finition », vient parachever l’ensemble. Cela donne un angle parfait, étanche et durable !

Il est également possible d’ajouter des « cache-angles » qui consistent en un capotage aluminium venant recouvrir l’angle de couvertine. Ces cache-angles sont utiles en cas de simple raccord « bord-à-bord » des couvertines et vient renforcer l’étanchéité. En cas de raccord « languette » tels que les réalise Alu G, cela n’est pas nécessaire et cela vient ajouter des surépaisseurs au niveau des angles, pas toujours esthétiques.

Carte Dalle pour Gouttière

Besoin de plus d’informations sur les couvertines ?

error: Le contenu est protégé