Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29

Un expert à votre service (coût d’un appel local)

Alu-G-Logo-transparent

Gouttières et couvertines

Aluminium en continu

02.41.68.50.29Un expert à votre service
(coût d’un appel local)

Quelle largeur de couvertine choisir ?

Il est important de bien choisir sa la largeur adaptée pour ses couvertines en continu (qui sont aussi parfois appelées « chapeau de mur »).

En effet le choix de la bonne largeur de couvertine pour un projet permet d’assurer à la fois un aspect esthétique parfait et une fonction technique d’étanchéité, le tout avec une bonne tenue dans le temps et sans coulures sur les enduits ou bardages.

Quel est le risque de choisir une couvertine trop étroite ?

La couvertine sans raccord pour muret et acrotère doit toujours être plus large que le support qu’elle protège, de plusieurs centimètres de chaque côté.

En effet, on a sur la retombée extérieure un pliage dit « en goutte d’eau » qui permet aux gouttes d’eau de tomber au sol sans couler le long des façades.

Si le pliage en goutte d’eau n’est pas présent, ou bien si ce pliage est vraiment trop près du mur, l’eau coulera le long des façades et formera des marques et des coulures.

Si on opte pour des couvertines en continu, c’est justement pour éviter ce type de coulures, qu’on peut rencontrer avec des couvertines discontinues !

La couvertine « petit modèle » d’Alu G a une largeur de 293mm (hors retombées et pliage « goutte d’eau ») et est parfaitement adaptée en tant que couvertine alu pour mur en parpaings de 20 cm.

Pourquoi choisir une couvertine trop large est dangereux ?

Les couvertines sont toujours placées sur les têtes de murs et murets, elles sont donc soumises aux rafales de vent plus que certains autres éléments.

Les couvertines sont clipsées sur des pattes de fixation qui sont elles-mêmes fixées sur l’acrotère. Il est nécessaire d’avoir un débord pour éviter les coulures, mais si ce débord est trop important il offre une prise au vent trop grande, et dans ce cas la tenue des pattes de fixation peut être mise à rude épreuve.

C’est encore plus vrai pour les couvertine en continu pour ITE (Isolation Technique par l’Extérieur) : les pattes de maintien des couvertines sont en partie fixées dans l’ITE à l’aide de chevilles spécifiques, la prise au vent doit être la plus limitée possible tout en évitant les coulures en façade.

C’est une équation qui n’est pas toujours simple à résoudre, qui demande une excellente connaissance du sujet, et qui ne s’improvise pas.

Quelle largeur de couvertine pour un mur de 20 cm ?

Pour un mur en parpaings de 20 cm, choisissez sans aucune hésitation la couvertine en continu « petit modèle » d’Alu G !

Quelle couvertine choisir pour muret ?

Si on souhaite une couvertine pour muret en parpaings de 15cm, il faudra en revanche opter plutôt pour des couvertines pliées sur mesure, avec des éclisses de jonction.

Quelles sont les couleurs de couvertines les plus courantes ?

Depuis plusieurs années, ce sont sans aucun doute les couvertine gris anthracite RAL 7016 qui sont les plus couramment installées par nos équipes de poseurs qualifiés.

Les couvertines en coloris « zinc patiné »  ont également la cote car elles permettent d’allier les avantages techniques des couvertines alu en continu avec l’aspect plus classique du zinc.

On voit également de nombreuses demandes en couvertine noir sablé 2100. Notre meilleure préconisation en couvertine aluminium en continu est notre coloris spécifique « Ardoise, type noir sablé ». Et si on souhaite impérativement retrouver l’aspect « grainé » des menuiseries en noir sablé 2100, il est également possible de faire laquer sur mesure les lames de couvertines en longueur de 4m.

Vous souhaitez plus d’informations et de conseils pour choisir la bonne largeur de couvertine ? Faites appel à un expert !

error: Le contenu est protégé